Peut-on renégocier l’assurance d’un prêt immobilier en cours ?
Les lois encadrant l’assurance emprunteur ont considérablement évolué en faveur des consommateurs (loi Lagarde, Hamon, Bourquin…) et vous pouvez dorénavant changer plus facilement votre assurance emprunteur. Pour pouvoir présenter une nouvelle assurance de prêt à votre banque, il est nécessaire de respecter des critères précis avec, tout d’abord, un critère intrinsèque du niveau d’équivalence de garantie.
Autrement dit, il faut que votre futur contrat vous couvre au moins aussi bien que celui souscrit initialement lors de la signature de votre crédit immobilier. Il faut en profiter pour améliorer les prises en charge par des garanties efficaces surtout avec le rachat des franchises en cas de maladies non objectivables comme les pathologies dorsales et les affections psychiques. N’oubliez pas non plus des options importantes telles que la couverture de la reprise du travail en mi-temps à titre thérapeutique ou la garantie IPP Invalidité Permanente Partielle qui couvre l’invalidité 1ère catégorie de la sécurité Sociale.
Avec cette liberté donnée par les lois Hamon et SAPIN 2 – BOURQUIN et si vous n’avez eu aucun changement sur votre état de santé, vous pouvez réaliser plus de 10 000 euros d’économie sur les primes payées pendant toute la durée de votre crédit.
Par exemple un jeune couple d’emprunteurs en bonne santé trouvera une délégation d’assurance entre 0,10 % et 20 % du coût total du crédit (TAEG) alors qu’en restant sur le contrat groupe d’assurance de la banque, le taux peut se situer jusqu’à 0,50 % pour les deux assurés !
Pour vous accompagner dans le changement de l’assurance de prêt, nos spécialistes ont l’ensemble des outils leur permettant de contrôler les critères d’équivalence de garantie et connaissent les contrats acceptés par les banques ou ceux refusés systématiquement. Pour prendre contact et obtenir un premier aperçu de l’économie engendrée par un changement d’assurance emprunteur, vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurance de prêt immobilier.