Les prêts bancaires correspondent aux financements les plus communs, presque tous les organismes financiers sont capables de les distribuer. Ces financements sont attribués pour tout type de projet immobilier, acquisition de la résidence principale, secondaire ou locative.
Le prêt amortissable
Le prêt amortissable est le plus commun en France, la mensualité versée par l’emprunteur amorti une partie du capital emprunté et rembourse les intérêts du crédit immobilier. A la dernière échéance le prêt est totalement remboursé. En savoir plus sur le prêt amortissable.
Le prêt In Fine
Le prêt in fine est non amortissable, le capital n’est pas remboursé à travers les mensualités. Il concerne les emprunteurs ayant une épargne disponible sur laquelle le financement sera adossé. L’emprunteur remboursera la totalité du capital emprunté à la dernière échéance. En savoir plus sur le prêt in fine.
Le prêt relais
Le prêt relais est non amortissable. Il est destiné aux emprunteurs déjà propriétaires d’un bien immobilier qu’ils ont mis ou vont mettre en vente et qui ne sera pas vendu avant l’achat du nouveau logement.
Les prêts d’aide à l’accession
Les prêts d’aides à l’accession sont destinés dans la majeure partie des cas à financer la résidence principale du ménage accédant à la propriété. Certains prêts pourront financer jusqu’à la totalité du prix du bien, tandis que d’autres seront dits complémentaires au financement et ne pourront dépasser une quotité fixée par décret.
Le prêt accession sociale / Prêt PAS
Il est accordé sous conditions de ressources aux emprunteurs pouvant financer la totalité du bien et certains frais annexes. Il permet d’ouvrir les droits aux APL et de bénéficier de frais réduits.
Le prêt conventionné / Prêt PC
Il est octroyé sans condition de revenus, il permet d’ouvrir les droits aux APL et de financer la totalité du logement.
Le prêt à taux zéro plus / PTZ
Il permet d’aider un ménage primo-accédant à accéder à la propriété. Le PTZ est focalisé sur le financement de biens neufs, mais il peut également financer des biens anciens dans certains cas. C’est un prêt complémentaire au financement, l’emprunteur peut y prétendre s’il remplit les conditions qui y sont liées.
Prêt à taux zéro 2019 -2018
Prêt à Taux zéro 2017 – 2016
Prêt à taux zéro + 2015
Le prêt épargne logement (PEL)
L’objectif du prêt action logement est de financer une partie de la résidence principale d’un emprunteur salarié. Le salarié et l’employeur doivent répondre à des conditions pour la mise en place de ce type de financement.
Les caractéristiques financières des prêts immobiliers
Les caractéristiques financières représentent des leviers pour optimiser un financement. Ils s’adaptent en fonction de la situation, du niveau de vie et du projet de l’emprunteur.
Le prêt à Taux fixe
L’emprunteur connait la mensualité de son crédit dès le départ. En savoir plus sur le prêt à taux fixe.
Le prêt à taux révisable
La mensualité de l’emprunteur varie dans le temps en fonction d’un indice de référence.
De nombreuses formules de prêts à taux révisables ont été mises au point pour protéger les emprunteurs des hausses de taux et leur donner une réelle attractivité.
Le prêt cautionné
Le prêt cautionné permet à l’emprunteur de faire appel à un organisme de cautionnement pour garantir son prêt immobilier.
Le prêt lissé ou prêt à paliers de remboursements
Le lissage de prêts correspond à l’aménagement des remboursements d’un prêt immobilier par rapport aux remboursements d’autres prêts pour avoir une mensualité à peu près égale tout au long du financement. En savoir plus sur le prêt lissé.
Le prêt modulable
L’emprunteur peut choisir d’augmenter ses remboursements ou de les diminuer dans la limite de plafonds fixés dans ses offres de prêt. En savoir plus sur le prêt modulable.