Courtier En Crédit Professionnel

Qu’est-ce qu’un courtier en crédit professionnel ?

En tant qu’expert, le courtier en prêt professionnel accompagne les entreprises et ses dirigeants dans toutes les étapes de leur projet.
Un courtier en crédit professionnel est un intermédiaire en fonctionnement de banques et services de paiement (IOBSP). Il sert donc d’intermédiaire entre un ou plusieurs établissements financiers et un professionnel en recherche d’un financement pour un projet professionnel.
Il doit être immatriculé à l’ORIAS, le registre unique des intermédiaires en Assurance, Banque et Finance qui recense les personnes physiques ou morales autorisées à exercer l’activité.
Bénéficiez du meilleur taux pour votre crédit immobilier
Développer votre entreprise à travers le crédit est une étape cruciale. 

Quel est le rôle du courtier en crédit professionnel ?

Son rôle consiste à regrouper et comparer en un seul lieu l’ensemble de l’offre de crédits professionnels des banques présentes en France, en vue de les proposer aux professionnels.

Il accompagne les emprunteurs à tout moment :

Avant leur projet professionnel :

Pour réaliser des études d’enveloppes de financement.
Au moment de signer une promesse de vente ou un contrat de réservation : pour valider un plan de financement et la faisabilité du projet basée sur des montants réels.

Pour comparer une proposition de prêt :

 les emprunteurs ne sollicitent que quelques banques étant donné le temps à allouer à chaque établissement. Certains peuvent même ne faire appel qu’à leur banque personnelle à laquelle ils font entièrement confiance. Le courtier en crédit professionnel saura apporter un regard objectif sur les propositions reçues et conseiller de passer par ses services s’il peut être plus compétitif avec un ou plusieurs organismes financiers avec lesquels il travaille.

Les Types De Crédits Professionnels

Le prêt professionnel regroupe différents types de crédits, qui permettent chacun de financer des besoins précis.

Le crédit-bail (leasing)

Le crédit-bail professionnel est une location. Il peut s’agir de location de mobilier, d’immobilier ou automobile. Cela permet à l’entreprise de pouvoir profiter d’un bien qu’elle a choisi sans avoir à en assumer l’achat.

Le prêt amortissable

Le crédit amortissable professionnel est le crédit le plus couramment utilisé. Le capital est remboursé tout au long du prêt avec les intérêts et l’assurance. Il permet le financement de tous types de projet professionnel.

L’affacturage

L’affacturage consiste à confier ses factures à un facteur qui va recouvrir les factures de l’entreprise à sa place. Cela permet à l’entreprise de ne pas avoir de décalage de trésorerie, puisqu’elle est payée directement lors de la facturation.
Bénéficiez du meilleur taux pour votre crédit immobilier

Le crédit revolving

Aussi appelé crédit renouvelable professionnel, est une somme d’argent mise à la disposition de l’entreprise par un établissement prêteur. L’entreprise est libre d’utiliser cette somme, de n’importe quelle manière. Il s’agit d’une solution à court terme lors de besoins de trésorerie.
Le crédit de trésorerie professionnel est un crédit à court terme, qui permet à l’entreprise d’obtenir la trésorerie dont elle a besoin pour son fonctionnement.

Le prêt In-Fine

Le prêt in-fine professionnel consiste à payer les intérêts d’emprunt et l’assurance à chaque échéance, mais le capital est entièrement dû à la clause d’un contrat. Il présente surtout pour les entreprises, un avantage d’ordre fiscal.
Besoin d’un accompagnement dans votre recherche de financement, déposez votre demande de crédit professionnel, un spécialiste vous recontacte.

Simulez: Calculez facilement et rapidement

Calculez maintenant !

Les Garanties Des Prêts Professionnels

Pour le prêt professionnel, l’établissement bancaire préteur va, le plus souvent, demander à l’emprunteur des garanties en cas de défaillance de paiement. Il existe différentes garanties de prêts professionnels, chacune adaptée à différents types de crédit professionnel.

L’hypothèque et le privilège de préteur de deniers (PPD)

L’hypothèque correspond à la mise en garantie d’un bien immobilier contre l’octroi d’un prêt immobilier professionnel. Elle permet au préteur en cas de défaillance de l’emprunteur de devenir propriétaire du bien et d’en faire ce qu’il souhaite. Le PPD permet au créancier d’être le premier payé en cas de défaillance de paiement de l’emprunteur même si le bien est aussi porté en garantie pour d’autres opérations.

La caution

La caution peut être physique ou morale. Dans le cadre de caution personne morale, il s’agit souvent d’établissements spécialisés qui se portent caution pour les entreprises.
Le nantissement peut prendre différentes formes : nantissement de parts sociales, de fonds de commerce ou encore de titres financiers. Il consiste à garantir un prêt professionnel et fonctionne dans le même esprit qu’un gage ou qu’une hypothèque.